dimanche 4 mai 2008

Champion d'Espagne



Le Real Madrid remporte la Liga en s'imposant à Osasuna (04/05/2008)
Champion d'Espagne

Incroyable mais vrai! Réduits à dix après l'expulsion de Fabio Cannavaro, le Real Madrid semblait au plus mal lorsque Puñal convertit un pénalty et donna l'avantage à Osasuna. Alors que la célébration de la Liga semblait s'éloigner, Gabriel Heinze se blessa à la main, ce qui obligea le Real Madrid à évoluer à 9. C'est dans l'adversité que l'on reconnait les Champions... Et à 3 minutes de la fin du match, Arjen Robben puis Gonzalo Higuaín (encore eux!) renversèrent totalement le marquoir en inscrivant chacun un but, à chaque fois sur une passe de Sergio Ramos. Le Real Madrid tint bon pendant les derniers instants de jeu et la joie éclata au coup de sifflet final. Le Real Madrid remporte la 31ième Liga de son histoire et se proclame champion d'Espagne alors qu'il reste encore trois matches à disputer. Prochaine étape de la célébration: le clasico de ce mercredi contre le FC Barcelone.

Pour sortir vainqueurs du duel qui attendait les Madrilènes à Osasuna, ils devaient faire preuve de personnalité, de force mais surtout d'intelligence. C'est certainement pour cette raison de Bernd Schuster a renforcé l'entrejeu composé de Gago, Diarra et Sneijder.

Le match commença sur un bon rythme mais petit à petit, il se résuma à des va-et-vient incessants entre les deux rectangles sans beaucoup de construction. Lors de ces nombreux va-et-vient apparurent des joueurs qui habituellement ne s'illustrent pas de cette manière comme Mahamadou Diarra qui, d'une superbe frappe lointaine, fut proche d'ouvrir la marque. Cependant, les 22 acteurs n'offrirent pas beaucoup de spectacles et les Madrilènes semblaient attendre le bon moment pour porter leur attaque.

Les décisions de l'arbitre furent plutôt discutables et ce, que ce soit en faveur ou en contre des Madrilènes. Dès la deuxième minute de jeu, il ne siffla pas une faute de main flagrante dans la surface d'Osasuna. Par après, il oublia d'autres fautes de main dans les deux camps mais vit parfaitement celle de Gabriel Heinze à la 80ième minute. C'est d'ailleurs sur cette action que le défenseur argentin se blessa lourdement à la main ce qui le força à abandonner la pelouse alors que les Madrilènes étaient déjà réduits à 10 suite à l'expulsion de Fabio Cannavaro. Conséquence logique de la faute: la peine maximale. Puñal ne se posa pas la moindre question à l'heure de convertir le pénalty et donna l'avantage à Osasuna.

A cette instant, la célébration de la Liga semblait s'éloigner et tout portait à croire qu'il faudrait attendre encore une journée pour voir le Real Madrid décrocher son 31ième titre. Et là, à 3 minutes du coup de sifflet final, Sergio Ramos botta magnifiquement un coup franc et trouva la tête dégarnie d'Arjen Robben. L'ailier néerlandais envoya la ballon au fond des filets et permit au Real Madrid d'égaliser.

Ce but donna des ailes aux Madrilènes qui se lancèrent corps et âmes vers le but d'Osasuna. Sur un de ces offensives, Sergio Ramos décala Gonzalo Higuaín qui, d'une frappe surpuissante, inscrivit son 7ième but en championnat, synonyme de victoire pour le Real Madrid.

Lorsque le ballon franchit la ligne, les Madrilènes commencèrent à célébrer leur 31ième titre de champion d'Espagne. Malgré que la Liga soit mathématiquement acquise, la saison n'est pas encore terminée. Bien que le FC Barcelone accueillera les Madrilènes par une haie d'honneur lors du Clasico de ce mercredi, le match ne sera pas gagné d'avance et sera une occasion immanquable de prolonger la fête.




Fiche technique:

1 - Osasuna: Ricardo; Javier Flaño (Pandiani, 62’), Cruchaga, Miguel Flaño, Monreal; Azpilicueta, Puñal, Astudillo, Vela; Portillo (Sola, 62’).

2 - Real Madrid: Casillas; Ramos, Cannavaro, Pepe, Heinze; Raúl (Higuaín, 64’), Diarra, gago, Robben; Sneijder (Baptista, 84’); Saviola (Torres, 52’).

Buts:
1-0, min 82: Puñal, sur pénalty.
1-1, min 87: Robben.
1-2, min 89: Higuaín.

Cartons jaunes: Azpilicueta (14’), Heinze (37’), Cruchaga (37’), Sneijder (51’), Diarra (53’), Miguel Flaño (54’), Torres (66’) et Puñal (74’).
Cartons rouges: Cannavaro (11’ et 46’).
Stade: Reyno de Navarra, Pamplune, Espagne.



Aucun commentaire:

1.2.3 viva l algerie